Tout sur le mobile mapping : définition, applications et avantages

Le principe de la cartographie mobile est l’acquisition de données géographiques 3D. Elle utilise pour cela des capteurs et un logiciel basé sur une intelligence artificielle. Les applications d’une telle technologie sont quasi illimitées. Les avantages à la clé le sont également pour de nombreux domaines d’activité. Décryptage !

C’est quoi la cartographie mobile et comment elle fonctionne ?

On peut définir le mobile mapping system (MMS) comme étant une technique innovante qui permet de cartographier un endroit. Le plan obtenu n’a rien à avoir avec un dessin 2D, mais prend la forme d’une image de synthèse 3D. La cartographie mobile, comme son nom l’indique, s’effectue sur un véhicule en mouvement. Ce dernier doit être équipé avant d’un système de navigation à centre inertielle (GPS) afin de pouvoir se localiser dans l’espace. Il est aussi équipé de capteurs LiDARs et éventuellement des caméras haute définition sur les côtés. La photogrammétrie joue, en effet, un rôle important dans la synthèse des maquettes et le niveau de réalisme.

Au total, le mobile mapping devient une véritable technologie de pointe qui sert à créer une maquette numérique d’un endroit. Normalement, les faisceaux lumineux envoyés par les capteurs LiDARs scannent tous les détails : routes, arbres, murs, voitures, panneaux, etc. Ils sont aussi inoffensifs pour la peau et les yeux de l’homme. Ce qui permet de cartographier une zone sans contraintes. Les endroits difficiles d’accès, il est toujours possible d’utiliser un drone pour faire la cartographie. Contrairement aux idées reçues, cette technologie n’est pas uniquement pour les topographes et les cartographes. Des professionnels dans des secteurs variés utilisent le mobile mapping à des fins différentes.

Quelles sont les applications du mobile mapping et ses avantages ?

La cartographie mobile est utile aux professionnels dans le domaine de la construction. Entre autres, elle peut servir à modéliser et simuler des projets urbains comme la création d’une smartcity. Cette dernière est un nouveau mode de gouvernance mis en place par les collectivités afin de répondre aux différents enjeux environnementaux, technologiques et sociétaux. Les données fournies par les capteurs constituent une source d’information géographique possédant de grandes valeurs ajoutées. Parmi les applications les plus fréquentes de cette technologie, on peut citer l’alimentation d’un SIG (Système d’Information Géographique). Elle peut parfaitement pallier les techniques topographiques pour remplir facilement les bases cadastrales et créer des plans.

Ce n’est pas tout, il faut souligner que la cartographie mobile peut intervenir dans la création d’une maquette numérique 3D d’un bâtiment. Le secteur de la construction profite également de cette construction dans le cadre d’une étude de faisabilité. Cela permet de sécuriser et planifier les interventions sur un terrain ou un environnement dangereux. La technique de cartographie mobile est beaucoup plus rapide que les techniques manuelles pour réduire les coûts jusqu’à 50%. Les données 3D acquises sont complètes et afin de moderniser les infrastructures. Mais pour mieux profiter de tous les avantages du mobile mapping system, il est vivement recommandé de contacter un cabinet spécialisé dans cette technologie.